Buenos aires, le debut du voyage...

20 août 2005

Conclusion depuis Sao Paulo

Conclusion du voyage, conclusion de ce parcours dans la vie, conclusion de nos rencontres et de nos experiences, aujourd hui c´est l´heure du départ, le temps de se dire au revoir, parfois meme adieu.

Je n´écrirais plus de a suivre, car il n y aura plus rien a lire, mes dernieres lignes sur ce blog sont les suivantes:

Durant ce voyage, j´ai appris a connaitre différentes réalitées. En faite on peut dire qu´il y a autant de réalitées que de personnes sur terre.

Ici certaines réalitées sont communes comme la pauvreté, la faim, la drogue et la violence dans les favelas de Rio de Janeiro, ou bien la simplicité, la générosité et le respect de certaines villes boliviennes. En faite chaque réalité est un mélange de vécu et de ressenti.

Je peux me sentir partisan de ces gens que l´ont a rencontré qui luttent tous les jours dans un pays du tiers monde. Ces gens qui croient que dans nos pays, le mot probleme est inconnu de notre vocabulaire. Je peux me sentir parfois aussi privilégier et de ce faite ressentir le besoin de les aider comme un devoir.

La réalité ici, c´est d´avoir assez d´argent pour faire manger sa famille. Le bonheur c´est juste d´etre avec les siens. Le luxe ici c´est de pouvoir prendre des vacances, et pour la majorité des gens ici, le luxe c´est de pouvoir voyager. En faite le luxe ici c´est tout ce qui nous parait normal chez nous et....je ne veux plus considérer cela normal.

Ils ne savent pas les gens ici la chance qu´ils ont d´avoir ce sourire communicatif et cette envie de manger la vie qu´il manque souvent a Paris.

J´ai révé pendant ce voyage d´un monde moins injuste, j´ai compris la pensée révolutionnaire du Che. J´ai appris cette envie de ne plus jamais croiser le regard de ces enfants qui travaillent et qui ont faim.

Savoir que ces enfants si c´étaient les notres seraient le ventre plein sur les bancs d´une école primaire. Savoir que le monde pourrait etre different, savoir que chaque acte compte, et que mes choix d´aujourd´hui déterminent les choix d´autres personnes demain.

Queria agradecer toda America Latina para haberme dado su felicidad y una gran lecion de vida.

Si la vie est une averse, je voudrais que la mienne soit une tempete...

15 août 2005

Retour dans une semaine

Bom dia ( parce que maintenant je fais style je parle brésilien)

Un petit coucou a une amie qui est sortie de l´hopital ya pas longtemps.

Rio de janeiro en bref c´est des plages magnifiques de botafogo (nom de plage=praia en brésilien) a ipanema, des boites de folies en passant de Leblon (quartier de rio) au centre de Rio, des vues sans mots depuis le mont pao de azucar (Petite montagne appelée pain de sucre ou la nuit, la vue est la plus romantique que je connaisse).

Rio c´est des compétitions de surf et de bodyboard parce qu´ici tu peux aller dans l´eau pour te faire retourner par des vagues de 2m50.

Rio c´est les favelas et ces gens qu´ont pas de quoi manger dans la rue, c´est le quartier d´Urca ou habite roberto carlos et ou ya pas une seule prostitué ou un seul délinquant dans les rues.

Rio c´est du 22 degré l´hiver couché du soleil a 5h30.

Rio c´est pas encore finis mais je sais deja que c´est une ville qui va me marquer parce que............... c´est la fin d´un voyage, c´est une rencontre perpetuelle dans une ville heteroclyte, c´est un pays ou l´on travail juste pour pouvoir continuer, c´est moi dans l´eau le soleil caressant mon visage, c´est olivier et moi dans un appart de copacabana en train de danser, c´est cette fille de 7 ans qui execute des pas de samba dans la rue, c´est du bonheur au milieu du desespoir, c´est toi en train de lire ces lignes que j´ai écris ce soir...

10 août 2005

Ciudade do deus...

On est parti en boite mais cette fois ci dans une favela de rio, la cité de Dieux, la meme favela que l on voit dans le film qui porte son nom. C'était troublant ce melange entre les touristes a l etage dans le coin vip et les gens de la favela en bas.

On est descendu et on est resté longtemps en bas, on faisait crevette a coté de tous ces gars baraqués la plupart torse nu mais c est pas grave...ambiance hiphop en milieu de soirée, ces brésiliens ils savent vraiment danser.

Soirée génial meme si la communication avec les brésiliens reste fictive ou trop légere, apres avoir demander le prenom, ou d autres trucs, vu qu ils ne parlent pas anglais ben tu restes cours.

J ai essayé de leur parler en espagnol mais avec le bruit, quand j ai de la chance et qu ils me comprennent, leur reponse ressemble a du Chinois mélangé avec de l'ancien Hébreu et de l'Arabe égyptien.

Sinon la favela ca ressemble a un quartier armé ou c est tous des barraques ou certains vivent du traffic de drogue et avec l argent font vivre les autres mieux (construction d'hopitaux, d''ecoles). En gros, théoriquement a l'interieur de la favela, le vol est interdit, d'ailleurs c'est pour ca qu ils organisent des tours avec les touristes.

Le métro a rio c'est comme le pays, c'est un metro luxueux qui a couté une fortune dans la ville ou 1/3 de la population vit dans une favela, c est toujours pareil ici, j ai beau voyager, changer de pays, toujours les memes injustices et la meme pauvreté...

6 août 2005

Début des vacances a Rio de Janeiro....

On dit que c est la ville la plus dangereuse d´amérique du sud, ben c´est vrai je pense vu que le premier soir, on était tranquillement sur la plage (Bon c´est vrai qu´il faisait nuit) quand 6 gars sont venus nous parler pas tres tres gentillement style bouge pas que je te carotte. On a du coup du devellopper la tactique parle a mes chaussures quand je cours...qui est d´ailleurs pas mal au point.

On est dans un hostal a dormir dans des chambre de 24 lits a 500 ou 600m de la plage, de copacabana !!!! Oui la vrai plage copacabana!!!made in brazil

Donc au programme repos, plage, tatouage et peut etre surf si on trouve des vagues......

Bon je ne cacherais pas que les nuits a rio de janeiro sont.....fabuleuses et sur les plage c est la fete des strings mais derriere tout cet artifice, c est bizarre de se retrouver touriste apres le trip que l on a fait.

C´est comme si cela n´avait plus de sens de depenser de l argent pour s amuser entre touristes dans un monde ou il n y que des touristes ou tout le monde parle seulement anglais et cela en etant dans un rio de janeiro organisé....c´est comme cette visite dans les favelas de rio, est ce que cela se fait d´organiser des expéditions dans des zones ou manger est un luxe? ou le traffic de drogue, le vol, la prison et la mort sont les seuls débouchés qui s´offrent á la plupart des habitants de ces quartiers poupelles?

Ca manque de sens de se retrouver a se faire arnaquer dans un taxi parce qu on parle pas la langue...et que les touristes ici ils se font tellement arnaquer que cela devient une habitude.

Ca manque de sens cet allemand heureux parce que dans un tours organisé dans la favela, il a pu prendre en foto des gars avec des mitraillettes...

Le touriste ici c est la poule aux oeufs d or...et ca manque de sens parce que pendant tout le voyage on a insisté pour se mélanger avec les gens et rencontrer des locaux. C´est une habitude et ici aussi on evite les touristes,on parle un portugais basic avec des brésiliens en essayant de jongler entre ceux qui voient en nous une poule et ceux qui voient juste deux étudiants curieux de la joie naturelle des brésiliens.

Il flotte un air de fete parfois ici mais je n ai pas pris de photos ces derniers jours parce qu il y a ce regard quand ils s´apercoivent que l on est des etrangers, ce regard que d autres touristes evitent en restant entre eux.

On est a rio de janeiro et on va resté la le temps de mieux parler portugais, de louer un appart et de rencontrer le vrai bresil celui qui se cache derriere les hotels luxueux et les boites lounges.

a suivre...

31 juillet 2005

Départ de buenos aires pour rio de janeiro

On quitte les bidonvilles de buenos aires pour découvrir les fabelas de rio...

Il fait 30 degré en ce moment à rio, c´est pas mal pour un hiver...

Ici ce qui frappe le plus c´est que cette misère propre à l´amérique latine pourrait etre évité si la cupidité de nos amis les super puissances ne se mélait pas à son histoire...(Dixit le livre las venas abiertas de america latina)

29 juillet 2005

Alberto chauffeur de camion...

Je vous présente alberto 46 ans 3 enfants, marié à 18 ans, divorcé à 30 qui nous conduit à Salta(Argentina). Dans la cabine de son camion, des bouteilles de 2 litres de coca et ses cigarettes, des parisiennes (marrant non?) , il nous dit que Paris est la capitale du monde, nous avout que les Argentins lors de l´indépoendance étaient assez racistes et qu´ils ont envoyé se faire tuer sur le front tous les noirs du pays. Il conduit un peu comme un fou mais cela fait 18 ans qu´il fait ce métier payé 600 dollars par mois, un très bon salaire ici.

On est parti à 19h30 de San pedro de atacama, on arrive à 5h30 à Salta, enfin on retrouve une ville connu, des rues déjà vues, cela fait bizarre. Petit repos dans cette ville à l´atmosphère de station balnéaire mais sans la mer.

On retrouve nos marques en Argentine, les gens nous paraissent plus aimables, peut etre parce qu´on peut passer pour des portenos avec notre peau clair.

J´ai eu un reve, celui de créer une école pour ces enfants qui trainent dans la rue, leur donner à manger et une éducation, ce n´est qu´un reve mais il signifit beaucoup pour moi....

à suivre....

26 juillet 2005

Un petit tour par le chilie et puis s en va!!!

Donc on est parti dimanche de lima pour tacna puis arica au chilie.

On a dormi a Iquique ou j´ai appris que normalement je redouble ma deuxieme année d´école d´ingénieur.

Je suis en train d´envoyer des mails à l´administration de mon école pour batailler un peu histoire d´avoir l´année à l´arrache et xa peut marcher.

Sinon, du soleil, du désert, encore un désert de sel, une frontière douanière à San pedro de atacama ou on est resté 3h avec les douaniers qui écoutent de la musique des années 70.

On a pas trop rencontré de touriste au Chilie et sur la baie de Iquique, y a moyen de faire du bon surf.

Au fait 1000 pesos chilenos=5 pesos argentinos=1.4 euros.

Restaurants à 2000 pesos et hotel à 3500, le Chilie c´est mignon, mais la on est un peu essouflé de toutes les images et de tous les nouveaux lieux que l on connait, il nous tarde de nous poser à Salvador de Bahia au brésil!!!(Putain faut vraiment que j ´appel mon banquier sinon c´est chaud!!!!!)

On a l´impression de ne plus trop voir de pauvres maintenant, j´ai peur que l´on se soit habitué et c´est le pire...

23 juillet 2005

Ma soeur a acheté une maison!!!!

Félicitation et je vous invite tous dans sa piscine en octobre!!!!!!

22 juillet 2005

TOUJOURS EN VIE!!!!

Donc cela fait quatre, oui quatre fois que la mort accompagne ce voyage.

Tout d abord on a evité un accident de voiture de justesse, juste quelques secondes de plus et je ne serais pas la en train de vous ecrire.

Apres on a failli tomber d une falaise, a peu pres un metre plus loin et on faisait le grand plongeon...

3 eme fois a cerro azul en faisant du surf olivier a failli se noyer, parce que la vague elle te prend et puis .....c est tout.

4 eme fois sous la douche a l ´EAU CHAUDE (tres rare ici). Golfo a touché le systeme electrique controlant la chaleur et s est electrocuté....juste le bras paralyse quelques instant!!!!

Donc dans les guides tu lis le peru c est dangereux, ils te braquent avec une arme et te volent tout, mais non non non, le peru c est dangereux juste quand tu es pres de golfo parce qu il a la poisse!!!!!C est un pierre richard en puissance donc a partir de maintenant, je marche avec un par tonnerre, des semelles anticrottes et anti emmerdes.

a suivre (bientot au chilie)...

20 juillet 2005

Nazca, Peru

On est monté dans un petit avion, je dirais meme minuscule et on a volé, si si si meme moi j etais étonné de pouvoir decollé dans ce petit coucou (tout le monde, tres mauvaise blague). Bon je continu, on a survolé la zone désertique de la panamerica sud (c est le nom d une route, la seule goudronnee ici) et on a vue les lignes de nasca.

Petite définition pour les savants: les lignes de nasca sont les vestiges de la civilisation inca qui a tracé sur le sol des lignes qui ne peuvent se voir que du ciel. Elles representent les constellations selon les croyances inca et sont en faite des oiseaux, un astronaute, des mains, des trapezes et autres figures...

Donc petit survol de la régions puis dodo dans un hostal a Ica.

Au faite on a vu des elephants de mer dans la réserve naturelle de Pisco et on a fait un rally dans les dunes de cette réserve d´ailleurs....ou on s´est ....perdu (Il porte la poisse golfo)!!!

a suivre....

1 2 3 4 5 > >>
Buenos aires, le debut du voyage...